Le futur du jeu en ligne alternatif, vaste sujet de prédictions plus ou moins hasardeuses. J'en avais un peu discuté avec d'autres acteurs du JpC au salon du jeu vidéo en septembre dernier. Gaël, du jeu The Calunch, m'avait aussi posé la question dans le cadre d'une étude qu'il a menée pour ses études. J'avais répondu en décembre :

Le jeu grand public, le casual game, est en train de décoller. Mais en se simplifiant : aspects multijoueurs limités, c'est + proche du jeu d'action en flash que du JPC, ou alors proche de Miniville, du jeu viral. Ce jeux-là vont aller vers le mobile et le widget, et s'intégrer aux réseaux sociaux. C'est un gros créneau à occuper rapidement. Pour le moment, on y trouve des jeux pas terribles, de bêtes adaptations. Il faut que des gens créatifs se penchent sur le sujet pour trouver les nouveaux types de jeux qui s'adapteront à ces nouvelles interfaces simplistes et ces modes de jeu très hâchés, tout en sachant fidéliser les joueurs et créer de l'ambiance...
Pour les jeux de passionnés, c'est plus difficile à prévoir. Ptet des moteurs de jeux laissant les joueurs capables de créer leur jeu dérivé, personnalisé. Des moteurs open-source et une communauté qui veillera à éviter la dérive commerciale en restant sur des choses complexes, inadaptées au casual game.

On peut déjà voir fleurir le succès du jeu en ligne basique. En widgets, dans les réseaux sociaux, sur les mobiles. Menés par des start-ups ou de grosses boites.

Le célèbre Netvibes propose une catégorie jeux dans son "ecosystem" de widgets. Occupée par des sudoku, poker, et autres adaptations de classiques (tetris, invaders et autres solitaires), ou des jeux en flash.

Quelques widgets de jeux vus sur Netvibes

Quelques sociétés se lancent dans le jeu social intégré à Facebook, et on y trouve par exemple 2 jeux de gladiateurs : MyGladiator ou RomanDuels. On peut trouver d'autres sortes de jeux en français. Une boite américaine ambieuse se lance sur le créneau des jeux sociaux : Zynga, qui a levé 10 millions de dollars d'investissements. D'ailleurs, ils recrutent, et ils proposent aussi un concours pour développeurs.

Ah, j'ai trouvé un jeu d'élevage que je connais : Hamsters en folie a créé son appli Facebook !

Qui connaît d'autres jeux de ce type ? Qui veut se lancer ? Pour ceux qui souhaitent découvrir l'API des widgets, UWA (Universal Widget API), Netvibes propose un centre de développeurs UWA avec docs et forums. Et vous pouvez aussi explorer le centre de développeurs Facebook.

Il est bien évident que TourDeJeu aussi pourrait utiliser ces technos pour proposer widgets et modules en lien avec les fonctions de TourDeJeu... Comme MyConsole par exemple. C'est à l'étude... .