TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Licenses ?
Guest
Ecrit le : Samedi 15 Octobre 2005 à 11h39
Quote Post


Unregistered






Un algorithme, au même titre que n'importe quelle formule mathématique n'est absolument pas brevetable. Et heureusement d'ailleurs.
Top
Haram turval
Ecrit le : Samedi 15 Octobre 2005 à 22h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


En dehors de ces histoires de copyright de formule, je suis plus attaché aux systèmes de résolution dans leur ensemble. Peut-on dériver un système existant ?
Je sais que les livres de JDR interdisent toute reproduction sans autorisation mais l'adaptation du système de jeu est-elle légale.

Je prends un exemple :
J'en suis à ma 5e version d'un moteur de résolution d'action et de création de persos.
Problème, je suis nul en stats, en math, en proba et autre petites choses qui font que le système à long terme n'a aucune chances de rester équilibré et accessible.

Supposons que je m'appuie sur le système de White Wolf et que je transforme les D10 pour les tests en D6 ?
Supposons que le monde derrière le système de résolution soit 100% différents (par exemple, une guerre entre les crapauds et les libellules)
Supposons que les avantages et désavantages utilisés dans la création du perso soient les même que ceux du monde de WW mais adaptés aux crapauds.

C'est du plagiat ? De l'inspiration ? Une utilisation légale dérivée d'un travail original ?
Faut il encore demandé l'autorisation des auteurs malgré le changement du système de résolution ? Vais-je être obligé de prendre un consultant Math sup pour parvenir à mes fins ?


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
Vanth
Ecrit le : Samedi 15 Octobre 2005 à 23h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Pour ce qui est des crapauds et des libellules, tu ne fais que changer l'univers du jeu.
Tu vas copier le système de règles en faisant une différence minime (D10->D6) et en changeant le background.

Or, ce genre de réutilisation des règle est fait par WW eux même, tu connais peut-être Werwolf(que perso j'adooore), Demon the Fallen, Wraith, qui sont des jeux créés par WW, reprennant le système de jeu avec quelques modifications pour coller avec les personnages à incarner (rage pour les loups garous, tourment pour les démons...)

Donc en fait, ce sera à un juge de décider si tu as fait du plagiat ou pas, mais là, rien que pour moi, tu as complètement copier le système, et il vaudrait mieux entrer en contact avec WW avant d'avoir de très gros ennuis.
En effet, pour ce que j'en sais, le système de jeu mis au point par WW joue pour beaucoup dans confort des joueurs (le système de jeu est pour moi le meileur existant), et WW le garde jalousement. (CF ce que j'ai dit dans mon poste précédent)

C'est donc, dans l'exemple que tu donne, une utilisation illégale dérivée d'un travail original.

Poiur ce qui est des algorythme brevetable, le jour ou se sera mis en place, je prendrai le maquis, par ce qu'un algo est avant toute chose une "manière de réfléchir", de résoudre un problème... Enfin, jme comprend^^
PMEmail Poster
Top
Stabbquadd
Ecrit le : Dimanche 16 Octobre 2005 à 01h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Je ne suis pas certain que reprendre des règles de cette facon soit si illégale. Ce qui est protégé à la reproduction, ce sont toutes les phrases qui font le livre, et qui unes à unes composent les règles et l'univers.

En informatique on pourrait comparer ca aux logiciels. Les lignes de codes d'un logiciel protégé ne doivent pas être reprise telles qu'elles sont déjà utilisées par celui-ci. Cependant (pour l'instant du moins), l'ingénierie inverse permet d'analyser un logiciel et son fonctionnement, et d'en reconstruire un autre qui aura le même but, mais pas la même approche. En gros on ne peut pas prendre un logiciel sous copyright et l'adapter à ses besoins, mais on peut parfaitement le "lire", et en refaire un autre ayant exactement la même fonction et les même options.

Je suis donc d'avis qu'il est parfaitement possible de reprendre un système de règles tout comme vous pouvez écrire un livre en utilisant des mots, des phrases, peut-être même des paragraphes qui ressembleront à d'autres livres. Tant que l'oeuvre est clairement différenciée, il ne peut pas y avoir d'attaque.

Il est clair qu'il est impossible de protéger l'utilisation du D20 pour attaquer un adversaire, de même qu'on ne peut interdire aux gens de dire "Bon Appétit", d'utiliser l'expression "Pierre qui roule..." dans leur bouquin, ou de faire un programme pour permettre la lecture des DVD (DeCSS par exemple). Ainsi, même si les règles "mathématiques" sont les même, je suppose que les compétences et autres talents divergeront, donc il n'y a pas copie, mais simplement utilisation de formules mathématiques libre de droit, que ces formules aient déjà été utilisées ou pas smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Dimanche 16 Octobre 2005 à 20h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


De retour du Monde du Jeu, quelques precisions sur ce sujet :

- deja un algorithme n'est pas brevetable : c'est une idee ou un concept et en aucun cas un procédé (sous-entendu de fabrication).
- ensuite, pour beneficier du droit d'auteur il n'est pas necessaire de deposer son travail a l'INPI... le droit d'auteur est automatique
- pour finir, les regles d'un jeu sont protegees par le droit d'auteur au meme titre que tout ouvrage.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haram turval
Ecrit le : Dimanche 16 Octobre 2005 à 21h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


Ok.
Je repars donc plancher comme je peux sur l'équilibrage du système. Si il n'est pas parfait, au moins, il sera original.

Merci pour vos éclaircissements.


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll