TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) « Première ... 2 3 [4] 5   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassembler La Communauté Des Jeux ?
Aruarian
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 14h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Euh euh euh euh ! Je ne suis pas chef de projet ! Comme le disait Oëlita, "combinons nos compétences !"

Je ne suis pas en train de coder une page html parce que ça m'amuse (enfin, pas que), mais parce que ça pourrait avoir une utilité pour tout le monde, et le but c'est qu'on aboutisse à quelque chose de bien, d'utile, d'efficace, auquel tout le monde participe (sinon, on a vu ce que ça donne)... Je ne veux pas du tout revendiquer de paternité là-dessus, l'idée n'est pas la mienne, j'ai juste daigné y passer une après-midi pour qu'on ait une base sur laquelle réfléchir ensuite, bon, après, que brisecous n'aime pas les wikis, ça ne me parait pas un argument très solide. Qu'il soit intéressant d'avoir une page accessible, modifiable et publiable par tout le monde, ça me paraît en revanche intéressant. Mais ça n'est que mon avis, et je ne suis ni expert en wiki, ni en html... (ni en css tongue.gif) Loin de là. Du coup je ne sais pas si c'est possible, mais pourquoi ne pas combiner les deux options ?

Il ne s'agit pas de laisser le meilleur d'entre nous se démerder mais de faire tous un peu quelque chose, sinon, moi, j'ai vraiment aucun intérêt à coder des pages tout seul dans mon coin, ce qui me fait plaisir c'est de sentir qu'il y a un projet commun sur lequel tout le monde se retrouve. Donc mon avis ne sera jamais que mon avis !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 14h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Moi j'ai rien contre le wiki. Mais s'en contenter, alors qu'on peut diffuser l'information plus facilement en combinant 2 solutions (une structure stable + un "code" à afficher sur son propre site si on le souhaite), je trouve ça dommage.

A vous de voir si vous voulez rendre vos ressources disponibles et librement exploitables ou si vous voulez tout verrouiller une fois de plus. Ca sert à quoi d'obliger les gens à se taper un clic de plus sur une structure de plus si ils peuvent y avoir accès directement sur leur site communautaire préféré ? Ca ne serait pas plus intéressant de privilégier la diffusion de l'information ?

Permettez au moins la reprise totale du contenu du wiki ; que tout le monde pompe, après tout ce "portail" sera réalisé par beaucoup de monde et ne sera donc pas attribuable à un "auteur". Ainsi, vous aurez 25 sites qui diffuseront toutes ces ressources au lieu d'un seul. Je trouve ça vachement intéressant, moi.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 14h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


En ce qui me concerne j'y vois aucun inconvénient, je travaille pour la communauté, je me fous de toucher des droits (surtout qu'en l'occurrence ce sera surtout symbolique) sur quoi que ce soit. C'est certain que si les gens ne peuvent pas en faire ce qu'ils veulent c'est de toute façon beaucoup moins utile. Mais j'ai du mal à voir ce qui t'a fait penser que ça ne serait pas le cas ?

Et puis ça me chagrine que tu dises "vous" comme si tu n'étais déjà plus partie prenante, tu te retires déjà de la partie ?


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 14h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Vu la tournure que ça prend Aruarian, je vois venir la récup... ; de plus apparemment certaines personnes plus compétentes que moi sont prêtes à t'aider dans le codage. Donc je vois pas l'intérêt de participer au projet si je n'y suis pas utile. Je participerai à sa diffusion si l'orientation donnée est compatible avec mes convictions.

J'ai donné mon avis, je t'ai offert mon aide pour le codage, que tu peux accepter si elle t'est utile et si tu n'as personne de plus "calé" en matière de codage. Je vois pas ce que je pourrais faire de plus. Mais ça n'est clairement pas mon projet, donc je dis "vous" wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 14h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Concernant la récup', tu parles de la fusion avec ce que pensaient monter Oëlita et pascaltje ?

Ton aide, comme celle de quiconque, est la bienvenue, en matière de codage ou d'autre chose. Mais ce serait dommage de te faire bosser pour rien si au final il s'avère qu'une plateforme wiki répond mieux aux besoins de ce qu'on veut faire ! Mais encore une fois, ce n'est pas moi qui cherche de l'aide, moi je m'occupe juste de rassembler les infos (et, manifestement, les personnes tongue.gif), pour constituer une base sur laquelle d'autres travailleront par la suite. Ce projet n'est pas du tout le mien, et dans l'idéal il ne sera celui de personne, puisque sur le principe c'est celui de tout le monde smile.gif


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 14h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


La diffusion de l'information peut être plus efficace que du copier-coller de HTML et de la reprise intégrale de contenu ! Perdre la source d'une info nuit gravement à la qualité de l'info, d'ailleurs.
Ce n'est pas parce que c'est sur un site séparé que ça ne porte pas de possibilités de diffusion, telles que le RSS et autres widgets. Les outils d'aujourd'hui sont vraiment faits pour ça, web 2.0 oblige.

C'est un projet collaboratif, où le problème central sera de co-rédiger des contenus, Brisecous, pas de coder (puisqu'on prendra un outil clé en mains).

Pour éviter les accusations d'exploitation, ce sera un site avec son propre nom de domaine, et sans pub. Ca ne rapportera donc rien à l'exploitant technique du site. Enfin bref.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 14h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Oelita @ Lundi 03 Août 2009 13h48)
Ca ne rapportera donc rien à l'exploitant technique du site.

A part peut-être de l'égo ?

Je sais que je suis parano, mais je ne fais absolument pas confiance aux acteurs du monde du jeu par forum. d'où mes grandes réserves dès le moment où Aruarian a lancé "ce n'est pas mon projet, je ne fais qu'aider" et où j'ai vu débarquer la cavalerie lourde. Parce que j'avais confiance en Aruarian pour mener à bien ce projet.

Je pense pas être utile à ce projet, donc j'en reste là et j'attends de voir. Chaque fois que j'ai voulu monter des projets ou participer à des projets "autour du jeu par forum" autrement que tout seul, ça a été la foirade totale.

Si vous pensez avoir besoin de moi pour une quelconque chose qui soit dans mes cordes, vous pouvez m'envoyer un MP en m'expliquant ce qu'il faut faire.

PS : Peut-être que la meilleure solution, c'est d'héberger le fruit de ce travail directement sur Tourdejeu, sur une page dédiée dans les ressources ? Parce que TDJ apolitique, ça j'y crois.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 15h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Ah non justement moi je ne veux surtout pas mener ce projet, pour justement être sûr de ne pas y injecter trop de mon égo. Je me dis que si tout le monde en fait autant... Plus on est nombreux à s'investir, moins on a de risques que quelqu'un revendique des droits sur quoi que ce soit.


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
pascaltje
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 17h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Le wiki me semble la meilleure solution pour plein de raisons :
- une fois installé, il tourne quasiment tout seul techniquement
- si un jour un repreneur technique se propose, il pourra se documenter sur MediaWiki pour faire tourner la machine (pas besoin de documenter à outrance)
- le système de wiki est décentralisé, chacun peut participer, dans la mesure de son implication
- le wiki est tolérant à l'erreur : si on se trompe dans un texte ou une catégorie, on pourra corriger ça facilement
- MediaWiki (moteur de wikipedia) est un système bien connu par les utilisateurs (lecteurs et contributeurs)
- on pourra signaler les choses en débat dans les articles, utiliser la page de discussion ou le forum TDJ pour débattre

Concernant les questions d'ego :
- il n'y a pas de gloire à tirer en lançant un wiki, faut pas déconner
- se lancer dans la politique, la chanson ou créer une nouvelle religion me semblent plus rentables
- j'ai déjà un blog tongue.gif

Bien sûr, ça va probablement m'apporter un nouveau savoir-faire technique, à la hauteur du temps que je passerai dessus.

C'est politique dans le sens où on a un projet commun, pour faire avancer les choses dans notre secteur :
- avec des définitions, on aura un vocabulaire commun
- on se comprendra mieux : on pourra mieux travailler ensemble, débattre plus facilement
- ça profitera à tous ceux qui tomberont dessus

Encore un nouveau site ?
Oui, mais :
- en étant séparé de l'annuaire Tourdejeu, on espère éviter le spam publicitaire d'admins de jeux
- en étant séparé de CreaJeu, on espère éviter les demandes d'aides, les tutoriels et les questions, et éviter les tensions avec jeuweb par exemple
- on pourrait éventuellement reprendre les comptes de CreaJeu pour l'identification

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 17h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


De mon côté je suis partante pour le Wiki surtout parce que c'est modifiable par tout le monde, sans avoir besoin ni de connaissance, ni d'un temps illimité et qu'on peut y mettre toutes les ressources, globalisant ainsi ce qui est disponible et laissant à l'utilisateur la possibilité de choisir.

pascaltje, quand tu dis "on pourrait éventuellement reprendre les comptes de CreaJeu pour l'identification", cela veut-il dire qu'il faudra s'inscrire sur Creajeu d'abord (je ne connais pas du tout j'avoue ^^") ou bien juste que ceux qui sont déjà inscrits sur Creajeu verront leur compte automatiquement créés sur le Wiki et les autres devront s'inscrire en passant par le wiki ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 18h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


@kategriss :
ceux qui sont déjà inscrits sur Creajeu pourraient voir leur compte automatiquement créés sur le Wiki.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 18h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Ceci dit, avoir un compte sur le wiki, c'est uniquement pour pouvoir modifier des articles non ?


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Lundi 03 Août 2009 à 21h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Bonne idée le wiki . Je n'ai aucun talent particulier pour le codage en php . Hormis faire quelques articles je ne pourrais guère faire mieux. Enfin si! vous avez tous mes encouragements.
Et surtout vous tapez pas tous sur la tête vous avez vraiment beaucoup avancé il serait bête de tout laisser en plan à cause de quelques mauvais esprits biggrin.gif .
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 04 Août 2009 à 14h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Aruarian @ Lundi 03 Août 2009 18h11)
Ceci dit, avoir un compte sur le wiki, c'est uniquement pour pouvoir modifier des articles non ?

A priori, pas besoin d'avoir un compte pour contribuer au Wiki. C'est aussi tout l'intérêt du truc.
Par contre, avoir un compte permet, à tout le moins, de donner une idée sur le sérieux du contributeur (ou sur son manque de sérieux) du fait qu'il est connu.

Certains utilisateurs particuliers peuvent avoir un rôle de modération pour éviter les dérapages.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Mardi 04 Août 2009 à 17h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


(Juste pour dire que je vous lis mais que, opérée ce matin, ces derniers jours je ne me sens pas vraiment d'attaque pour participer. Je vous félicite quant même pour l'avancement, et je suis vraiment contente de voir que ça intéresse du monde ^^ Continuez comme ça !)
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 05 Août 2009 à 12h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Pourquoi il râle, Brisecous ? '_'

En termes d'efficacité et d'optimisation, ton idée d'un code de page à coller sur chaque site est nettement moins efficace qu'un Wiki. Déjà, il faudrait que quelqu'un mette à jour le dit code (qui serait donc, de toute façon, hébergé quelque part de base), et ensuite chacun devrait aller chercher le code régulièrement pour le mettre à jour. Ce qui est passablement chiant à mon humble avis.

Moi je trouve qu'un wiki serait tout à fait adéquat, à condition de parvenir à éviter les guéguerres (ah, les guerres d'éditions sur wikipedia, tout un programme XD) sur certaines terminologies.

De plus :
- Le wiki ne nécessite pas d'inscription pour être consulté ou pour y ajouter des données
- Un wiki, ça peut se personnaliser
- La prise en main est simple et rapide, la syntaxe, normalisée, permettra d'éviter les jeux de couleurs, de tailles de caractères, de centrage et autres fantaisies idiotes et illisibles que l'on croise partout
- Tout le monde peut être modérateur s'il le souhaite, il lui suffit de surveiller les dernières contributions, qu'il s'agisse de traquer les vandales ou de corriger les fautes d'orthographe (ce qui, on peut s'en douter, constitue mon activité favorite)
- On peut discuter sur un sujet précis directement sur le wiki, en expliquant ses mises à jour et compagnie

Ou alors, brisecous, tu préfères que tout le monde se barre de son côté et fasse son petit truc dans son coin, comme ça a déjà eu lieu, avec les résultats que l'on connaît ? (Frôle à l'état larvaire, Hexagone mort né, ta gazette et Sempiternel au point mort, etc... ?) Faudrait pas pousser grand mère dans les orties, là, tu es le seul à regimber !


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 05 Août 2009 à 19h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE

En termes d'efficacité et d'optimisation, ton idée d'un code de page à coller sur chaque site est nettement moins efficace qu'un Wiki. Déjà, il faudrait que quelqu'un mette à jour le dit code (qui serait donc, de toute façon, hébergé quelque part de base), et ensuite chacun devrait aller chercher le code régulièrement pour le mettre à jour. Ce qui est passablement chiant à mon humble avis.


Limite on s'en fout si c'est pas à jour absolument partout ; certes faut mettre à jour le code, mais ce n'est pas si difficile que ça (pas plus que de mettre à jour un wiki). Surtout, c'est ça de plus d'information diffusée sur toutes les tructures qui le veulent. C'est un gros + puisque l'objectif est de diffuser les infos le plus possible et de lier les communautés. Si c'est pas absolument complet, pas grave, pour ça y'a le site "officiel". C'est comme ça que je le vois, en tout cas. Parce que je ne suis pas sûr que sans un très gros travail promotionnel un site supplémentaire (sous quelque forme que ce soit) soit plus consulté que les autres structures ; cela servira-t-il vraiment à diffuser l'info ? Cela ne risque-t-il pas de faire une structure de plus méconnue, peu utilisée, et au final même plus mise à jour au vu de l'indifférence générée ?

QUOTE
ta gazette et Sempiternel au point mort, etc... ?


Mais, tu ne m'avais pas dit que Sempiternel reprenait bientôt ? wink.gif

QUOTE
Pourquoi il râle, Brisecous ? '_'

PARCE QUEEEEEEEEE !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Mercredi 05 Août 2009 à 20h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


J'en perds mon ego !

Brisecous, tu pourras bien sûr copier/coller le contenu du wiki (d'ailleurs, quelle licence choisir sur le contenu ?)

Bon, je me bouge pour l'installation d'un wiki de test.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 05 Août 2009 à 20h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (pascaltje @ Mercredi 05 Août 2009 19h19)
J'en perds mon ego !

Brisecous, tu pourras bien sûr copier/coller le contenu du wiki (d'ailleurs, quelle licence choisir sur le contenu ?)

Bon, je me bouge pour l'installation d'un wiki de test.

A+

Pascal

En effet, autoriser le copier-coller (avec mention du lien, quand même) serait la solution. Mettre en avant le fait que tout le contenu est libre de droit et totalement publiable sur d'autres structures (avec mention du lien) serait, je pense, très bénéfique. L'avantage d'avoir une solution exprès (cf mon idée de copier/coller) c'est que ça incite les gens à le faire...

Pour ce qui est de ton ego, ne pas oublier le vieil adage "ego secatur nec oscire, infernum promulgat". Bon, ça veut rien dire, mais je trouve que ça en jette un max.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 05 Août 2009 à 20h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Concernant la licence, il y a Creative Commons. C'est celle que Flamme utilise pour Lignes en Jeu d'après ce que j'ai vu. Mais c'est peut-être trop restreint pour un Wiki ?

Pour l'ego... Etant donné qu'être patron, c'est surtout être celui qui se tape tout le boulot, il est normal qu'il n'y ait plus de patron si tout le monde s'y met tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 05 Août 2009 à 21h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


QUOTE
Mais, tu ne m'avais pas dit que Sempiternel reprenait bientôt ? wink.gif
Absolument, mais en attendant, ça n'avance pas, inutile de le nier '_'

QUOTE
certes faut mettre à jour le code, mais ce n'est pas si difficile que ça (pas plus que de mettre à jour un wiki)
Même moi qui sais coder, suis administratrice de sites et forums, et joue régulièrement avec le xHTML, PHP, MySQL et autres, je trouve le wiki plus simple sweatdrop.gif


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 06 Août 2009 à 12h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Pour info, le wiki passe en phase de construction concrète avec ceux qui ont exprimé ici leur envie d'y participer (un genre de bêta fermée !) (voire alpha, vu que c'est encore une coquille vide).
Dès que la structuration de base sera en place, et qu'un minimum de contenu sera créé, on communiquera dessus de façon plus large ! :-)

Si d'autres personnes désirent participer activement à cette phase de construction, merci de m'envoyer un MP.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Vendredi 07 Août 2009 à 22h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Créative commons propose plusieurs solutions de mise à disposition des créations, il est très probable qu'on trouve notre bonheur dans le lot, du genre "droit de diffusion si la source est mentionnée, pas de droit de modification, ni d'utilisation à des fins commerciales", ça me paraît pas mal ? Chacune des trois options est modulable autrement.


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 13 Août 2009 à 17h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE (Aruarian @ Vendredi 07 Août 2009 21h05)
Créative commons propose plusieurs solutions de mise à disposition des créations, il est très probable qu'on trouve notre bonheur dans le lot, du genre "droit de diffusion si la source est mentionnée, pas de droit de modification, ni d'utilisation à des fins commerciales", ça me paraît pas mal ? Chacune des trois options est modulable autrement.

J'y connais rien donc je ne peux donner mon avis sur ce point mais pas d'utilisations à des fins commerciales a l'air pas mal. Aussi pas d'utilisation sans en préciser la source ça serait bien, enfin logiquement ça va de soit.
Pour le reste je vous aiderais quand je pourrais je dois avouer que là j'y comprend pas grand chose et étant pour le moment très fatigué, je ne pourrais hélas pas vous aider pour le moment autant que je le souhaiterais lorsque j'aurais fait quelques articles je vous l'enverrais comme ça vous aurez ma contribution. Bonne fin de vacances.
PMEmail Poster
Top
Fëariel
Ecrit le : Mardi 25 Août 2009 à 11h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Petit rappel : le wiki alternajeu est toujours d'actualité !

Ont été ajoutés pour le moment :
-Définition des jeux alternatifs et automatisés. La présentation des jeux textuels est en cours (d'ailleurs j'aimerai avoir des avis dessus parce que j'ai l'impression d'expliquer comme une merde).
-Dans les ressources : les tutoriels pour la création de forum, pour les joueurs, des sites d'avatars et des ressources de langue.

PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (5) « Première ... 2 3 [4] 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll