TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) 1 2 [3] 4 5   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Corrélation Entre Jdr Et Jpc
Flamme
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 00h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Corentin @ 7 Mar 2005, 22:55 )
Oui, justemment, lands of lore était un jeu d'aventure, mais il avait souvent été présenté (si je me plante pas, ça remonte quand même smile.gif) comme un jeu de rôle.

Exactement ! laugh.gif Tout simplement parce qu'il y avait un système de points à la "donjon." D'ailleurs, Lands of Lore a souvent été appelé "Eye of the Beholder IV" parce que pratiquement tout était repris de EOB (y compris les artefacts et les bruitages), qui lui même pompait sur le vieux Donjon Master sur Atari. Il faut dire que le porte-piège-monstre-trésor se prétait bien au case à case à 3D simulée... Et question "sénario" c'était parfois même plus complexe que Diablo même si c'était moins "joli".

Allez faire un tour sur les sites d'Abandonware et vous verrez tous ces charmants vieux coucous regroupés sous le nom pompeux de "roleplaying games", alors qu'ils s'agit en fait de jeux d'aventures un peu plus élaborés que les types "LucasArts". Eh oui, c'est un temps que ceux qui n'ont jamais eu à paramétrer la mémoire paginée du DOS ne peuvent pas comprendre ! Mais là on sort un peu du sujet whistling.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 00h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Avant Lands of Lore, yavait Bard's Tale dont j'étais accro biggrin.gif
Ohlala je viens de voir des photos d'écran sur un site d'abandonware, ça m'a fait un choc w00t.gif ah oui, 1987.... bye2.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 11h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


QUOTE (Flamme @ 7 Mar 2005, 22:08 )
QUOTE
Je dirais juste : parce que les actions sont limité dans le system du jeu ce qui limite le role.'


100% vrai.
Dès que des règles drastiques limitent le jeu et surtout le type d'actions possibles, ce n'est plus du JdR.

La caractéristique du JdR c'est quand même aussi que le roleplay est INHERENT au jeu. Si le roleplay est à côté du jeu dans un forum parallèle, par exemple, déjà ça coince quelque part... unsure.gif C'est pour cela que je comprends que ce type de forum n'ait pas forcément un succès fou : les joueurs ne sont tout simplement pas là pour ça...

Mmmmh, je suis pas totalement de ton avis.

Je vais essayer de mieux m' expliquer.

Certes, le jeu SUR LA CARTE est limité en actions. D' accord la dessus.

Mais par exemple, si mon klan se retrouve dans une auberge pour boire un coup(chose possible sur la carte, boire un coup, d' ailleur), je vais pas juste bouger mon perso, acheter l' hydromel, le boire, et puis basta.

On va sur le forum, on crée un post avec comme titre, par exemple: "A la taverne du bon Nashki"

Et la, on decrit nos actions.

En gros, on discute, on bois, on fait un bras de fer, on compare le nombre de scalp d' elf'.

La, le barman crie: ASSOM' TOUT(tradition Havreboisienne consistant a prendre le mobilier et les bouteilles VIDES, et a se taper dessus avec), et la, baston, ca part dans tous les sens.

Enfin, tous ca pour dire que la libertée d' action est relativement peu limitée.

Reste l' interaction avec les ennemis, et surtout, les actions de combat, comme assommer, par exemple, qu' il est impossible de faire seul. Mais une petite missive a un mj, et, ma foi, c' est pas impossible(si ce dernier estime que l' action est faisable.).

Et ce role play sur forum n' est pas "a part". Il est l' essence meme du jeu. C' est comme la table autour de laquelle on se retrouve.

Certes, le jeu de role dans ideo(desolé de toujours cité ce jeu, mais c' est le seul jeu de son style qui est pour moi, un vrai jdr), est un peu plus limité au niveau action.

Mais ce point est-il suffisant pour ne pas le considerer comme un jeu de role? A mon humble avis, non.

Car meme sur jdr "papier" on trouve des limites aux actions faisable. Celles d' ideo sont juste plus importantes.
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 11h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Car meme sur jdr "papier" on trouve des limites aux actions faisable. Celles d' ideo sont juste plus importantes.

Faux, les limite sont celle du monde et du MJ. Si tu est restreind dans tes actions alors qu'elle sont possible (dans le monde) c'est que tu a un mauvais MJ.

Et ce n'est pas parce que tu te sert d'un outils comme un jeu par map et que tu fait du RP que c'est du jdr, sinon tout les jeu pourrait être considérer comme du jdr.
En effet, dans le mien, mes joueurs pourraient se rassemblé pour discuter sur le forum et tu appellerais ca du jdr??
Moi si je veut monter sur un arbre pour faire une embuscade ca marche pas, pourtant c'est basique comme action non?
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 13h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


J'ai peut-être pas une énorme expérience rôlistique (je n'ai joué que quelques années sur table), et mon point de vue ne compte peut-être pas pour beaucoup, mais personnellement je me permet de qualifier de jdr tout jeu dans lequel on joue réellement un rôle.

Ca veut dire qu'il faut un bg consistant à son personnage, qu'on lui fait jouer un rôle-play cohérent et qu'il a des motivations propres.

Après, le support importe peu pour moi, avec évidemment plus de facilités quand c'est sur table. Quoique sur table, si on manque un peu d'organisation on est facilement perturbés par le manque de pizzas, le coup de fil de la petite amie qui voit d'un mauvais oeil le jdr, les retardataires et les pertes de feuilles de persos...

Finalement dans un jeu sur internet regroupant un certains nombre de joueurs il n'y en a toujours qu'une part qui fera réellement ce que je disais plus haut, c'est à dire jouer un rôle cohérent.

Donc moi je considère qu'IDEO est un jeu de rôle car une bonne part des joueurs font du jeu de rôle. Alors que les mmorpg commerciaux (du moins ceux que je connais) n'en sont pas.

Evidemment le fait d'être limité dans ses actions par le programme nuit au rôle-play, mais ça me parraît secondaire si on peut, comme c'était dit plus haut (par Gro-balak je crois), compenser sur forum ou autre en romançant ses actions.
PMUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 14h06
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Est-ce que dans un jeu de rôle sur table, tu peux, par exemple, avoir une assemblée où des dizaines de personnes exposent leur point de vue, discutent d'un sujet ?

Ben non, il est impossible de gérer à quelques personnes des entités bien distincte. Au mieux, le MJ en fera parler quelques uns, mais il ne peut pas faire jouer des dizaines de pnj (à défau de pj) avec un background, des idées bien à lui et tout.

Et oui, le jdr sur table à aussi des limites par rapport au jdr online. Alors arrêtez de me dire qu'on peut tout faire au jdr sur table. Le jdr sur table a des "règles de contournement" pour les situations non jouables telles quelles (les grands rassemblements par exemple), et le jdr online, a également des règles de contournement pour les actions non faisable telles quelles (résolution par MJ par exemple).

Ce sont 2 approches différentes du jeu de rôle, il y en a d'autres, mais il n'y en a pas une qui vaut mieux que l'autre, c'est différent, point barre.

Le reste comme on arrête pas de le répéter, ce n'est qu'une question de définition. Forcément si pour certains la définition du jeu de rôle, c'est le jeu de rôle sur table, c'est pas la peine d'aller plus loin.

Perso je trouve ça lourdingue de se battre sur une définition, depuis le premier post, ce thread a pas avancé d'un poil, chacun restant campé sur ses positions et n'acceptant pas qu'il puisse y avoir d'autres définition du jdr, et que la leur ne vaut pas forcément mieux. whistling.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 19h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
des dizaines de personnes exposent leur point de vue, discutent d'un sujet ?
Bhen si. j'ai déjà eu plus d'une dizaine de joueur à une table (l'enfer smile.gif ) Et j'ai déjà eu des conférences 6 pnj + 6 PJ qui se sont passé sans problème.
Bientot tu va me dire que les jdr sur table sont limité niveau RP smile.gif

QUOTE
et que la leur ne vaut pas forcément mieux. whistling.gif

N'est ce pas? whistling.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 19h33
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (khiguard @ 8 Mar 2005, 18:08 )
Bhen si. j'ai déjà eu plus d'une dizaine de joueur à une table (l'enfer smile.gif ) Et j'ai déjà eu des conférences 6 pnj + 6 PJ qui se sont passé sans problème.

unsure.gif Tssss Khiguard.... L'argument de Nonothehobbit me parait tout-à-fait pertinent. Les jdr sur table et le jdr-jpc ont chacun leurs spécificités (avantages et inconvénients) propres, leurs limites "techniques".


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 19h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


D'ailleurs si le jdr sur table n'avait pas de limites/inconvénients, personne ne chercherait à en faire online, or...

Comme l'a dit Nonothhobbit, il y a le nombre de persos (bravo à ceux qui sont capable de masteuriser plus de 6PJ), mais y'a aussi les contraintes horaires, de transport, de lieu de rendez-vous, de fatiguabilité (ben oui, comme on arrive à se réunir que 1 fois par semaine on veut jouer toute la nuit)... Que les jdr online contournent.

C'est effectivement dur de dire que le jdr sur table est limité niveau RP, mais il a forcément des limites, qui dépendent de chaque groupe. De même que les JPC ont des limites, mais qui sont suffisemment différentes pour que certains y trouvent leur compte. C'est le principal je trouve
PMUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 20h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
L'argument de Nonothehobbit me parait tout-à-fait pertinent. Les jdr sur table et le jdr-jpc ont chacun leurs spécificités (avantages et inconvénients) propres, leurs limites "techniques".
JE suis tout a fait d'accord, je n'ai pas dis le contraire. Je sais bien qu'il y a des roblème de logistique dans les jdr. C'est d'ailleur pour ca que beaucoup de roliste se tournent vers les forums par manque de temps.
Je voulais juste démontré qu'il était possible de contourner le problème (et il l'a déjà été plusieurs fois, je rigolais pas). Tandis qu'a l'inverse, les autres problème d'actions et de profondeur ne sont pas contournable par les jeux par pc. (pas encore)

QUOTE
  D'ailleurs si le jdr sur table n'avait pas de limites/inconvénients, personne ne chercherait à en faire online, or...
Ca n'a rien avoir, le 3/4 des joueurs online n'on jamais aproché un livre de jdr et ne connaisse les jdr que par les pokémons...

QUOTE
C'est effectivement dur de dire que le jdr sur table est limité niveau RP
Il n'y a de limite qu'a l'expérience des joueurs et du MJ, les jeux online peuvent rassembler plus de joueurs plus facilement, c'est indéniable, mais il change la qualité du RP. Comme signalé dans une autre discution: Sur table le RP est plus de l'improvisation que de texte minutieusement préparer.

QUOTE
mais qui sont suffisemment différentes pour que certains y trouvent leur compte. C'est le principal je trouve

Oui, et je suis content pour eux, mais si je(on) parlais de ca, c'est pour la même raison que signalais dragons plus haut: "ras le bol que le theme jdr soit devenu un therme poubelle".
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 22h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


QUOTE
Ca n'a rien avoir, le 3/4 des joueurs online n'on jamais aproché un livre de jdr et ne connaisse les jdr que par les pokémons...


Effectivement, je n'avais pas pensé à ça wink.gif par contre si les parties de jdr sur table étaient plus facile à mettre en place le jdr online se déveloperait moins... Enfin comme tu le rappelais à la fin de ton message, on s'éloigne du sujet initial, sur lequel je partage votre avis : les 3/4 (je devrais dire davantage) des jeux qui se disent jdr n'ont aucune ressemblance avec un vrai jeu de rôle.
Mais personnellement je m'y suis fait, et quand on me parle d'un jdr je comprend qu'il s'agit d'un jeu de grosbill ou les maître-mots sont XP,FRAG et LVL-UP...

Les temps changent... bye2.gif
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 23h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


On est tous plus ou moins d'accord, mais attention surtout à ne pas tout amalgamer... Puisqu'on parle de qualté de jeu, le JdR par mail ou même parfois par forum, s'il est bien mené, peut en avoir à revendre ! Ce qu'il perd en spontanéité, il le gagne, justement, en profondeur psychologique et richesse de narration. Après avoir pratiqué le JdR sur table plus de douze ans, j'avoue que ma découverte du JdR par mail il y a deux ou trois ans m'a remotivée car justement j'y voyais le moyen de briser certaines limitations du JdR sur table autres que logistiques (même si le genre a ses propres limitations, bien entendu...) Ce que j'apprécie par dessus tout c'est la grande souplesse au sein du groupe, les personnages peuvent se séparer, vivre leur propres aventures quelques temps, puis retrouver leurs compagnons... Ce qui est tout de même très difficile à gérer sur table. Le meneur peut plus aisément s'intéresser au destin individuel de chaque personnage, l'aider à évoluer, à se réaliser... à aller au bout de son intrigue personnelle.

Même par Forum une telle souplesse de jeu peut être mis en place dans des entrées à droit limité à un joueur ou à un groupe de joueur (c'est relativement facile avec un PHPBB, même si c'est bien entendu plus contraignant que par mail). C'est un peu comme le jeu de rôle grandeur nature : le fonds reste le même, même si la forme impose toujours plus ou moins une certaine adaptation pour donner une part de réalisme. C'est dommage d'opposer ces différents types de JdR, ils ne sont que différents avatars d'un même principe. Quand la qualité est là, ça ne se discute même pas !

En tout cas, dans tous les cas les règles sont là pour servir l'intrigue. Par contre dans les jeux type jeux programmés, cartes, strat, etc. les règles passent avant l'intrigue qui n'est au mieux qu'un prétexte ou une béquille. De plus, il y a souvent une notion de gain ou de compétition qui me semble un peu étranger à ma conception du JdR? Ca a tendance à polluer tout le genre et à contribuer à une image dévalorisée... mad.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2005 à 23h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


QUOTE (Flamme @ 8 Mar 2005, 23:37 )
Par contre dans les jeux type jeux programmés, cartes, strat, etc. les règles passent avant l'intrigue qui n'est au mieux qu'un prétexte ou une béquille. De plus, il y a souvent une notion de gain ou de compétition

Quand tu dis ça j'ai l'impression d'entendre parler de D&D.
Donc ce ne serait pas un jeu de rôle ? wink.gif
Et si c'en est un, qu'est-ce qui fait qu'il l'est tellement plus qu'un jpc semi-automatisé ? Et si on va jusque là un jpc complètement automatisé n'est-il pas un jdr ?

La limite est difficile à définir, à partir de là.

Je pense personnellement, comme ça a été dit plus haut par quelqu'un d'autre, qu'on parle de jeu de rôle à partir du moment où l'on incarne un personnage avec un background, et des réactions propres au personnage (qui peuvent ou non être différentes de celles du joueur).

Après il y différents types de jdr, d'ailleurs on les a bien défini au court du débat, j'ai vu ces termes apparaitre presque textuellement:
- jdr sur table (ou "jdr papier")
- jdr grandeur nature
- jdr par forum
- jdr par mail
- jdr online synchrone (mmorpg type wow, eq, etc...) ou asynchrone (jpc)
- etc...

Le fond du débat, c'est que certains restreignent le jdr à l'une de ses déclinaisons. Un peu comme si l'on essayait de savoir si le sport n'est que le tennis, ou si oui ou non il englobe aussi le football. La comparaison parait absurde, pourtant j'ai bien l'impression que c'est tout-à-fait ça.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 00h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


QUOTE (khiguard @ 8 Mar 2005, 10:32 )
QUOTE
Car meme sur jdr "papier" on trouve des limites aux actions faisable. Celles d' ideo sont juste plus importantes.

Faux, les limite sont celle du monde et du MJ. Si tu est restreind dans tes actions alors qu'elle sont possible (dans le monde) c'est que tu a un mauvais MJ.

Et ce n'est pas parce que tu te sert d'un outils comme un jeu par map et que tu fait du RP que c'est du jdr, sinon tout les jeu pourrait être considérer comme du jdr.
En effet, dans le mien, mes joueurs pourraient se rassemblé pour discuter sur le forum et tu appellerais ca du jdr??
Moi si je veut monter sur un arbre pour faire une embuscade ca marche pas, pourtant c'est basique comme action non?
@+

La, tu as pas compris: Les actions sur forum conditionnent ce qui se passe sur la table de jeu.

Si je suis saoul sur la carte, je la joue saoul dans les forums. Si un gars m' insulte sur un forum(en rp, bien sur), je vais le frapper sur la carte.
Donc, se rassembler sur un forum pour discuter n' est pas du rp.

Concernant la libertée d' action. Tu veux faire une embuscade en montant a un arbre?
Ben, tu te cammoufle, en foret, si tu es fort en "sylvestre", tu ne subit pas un malus de vision contrairement a ta cible. Donc, ca revient a peu pres au meme.

Mais je pense que tu ne changera jammais d' avis. J' ai lu quelques une de tes interventions, et tu me semble etre un integriste du jdr papier, ne considerant que ca, comme un jdr.

Alors, je vais te poser une question: Peut-on faire une attaque organisée avec 150 pj dans un jdr sur table?

Non, bien sur, c' est impossible. Pourtant,dans les limites du monde, ce n' est pas impossible. Donc, le jdr sur table a bien des limitations d' action que les jeux online n' ont pas......ce qui ne veut pas dire que tous ces derniers sont des jdr.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 00h38
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE ("Naholyr)
Quand tu dis ça j'ai l'impression d'entendre parler de D&D.
Donc ce ne serait pas un jeu de rôle ? wink.gif
Et si c'en est un, qu'est-ce qui fait qu'il l'est tellement plus qu'un jpc semi-automatisé ? Et si on va jusque là un jpc complètement automatisé n'est-il pas un jdr ?


Et bien ADD, c'est parfois limite limite, justement... Il ne faut pas non plus oublier que c'est les multiples déclinaisons et l'hyper-marchandizing d'ADD qui a créé cette situation de fourre-tout magistral. Mais si un meneur se décarcasse pour faire du vrai JdR même avec des règles d'ADD, c'en sera quand même... wink.gif

Le terme de JdR papier ne veut rien dire du tout. Si cela veut vaguement dire, jeu de rôle avec un livre de règles et des dés, ce n'est pas antithétique avec les autres genres que tu cites. J'avoue que c'est la première fois que je vois cette expression et je la trouve... fascinante... Elle donne au JdR sur table un côté ringard et intello, non ? cool.gif Une nouvelle bataille d'Hernani entre les Anciens et les Modernes ? Je ne pensais pas que ça pouvait aller si loin...

La bataille de terminologie comprend toujours des limites qui peuvent sembler logiques à certains et absurdes à d'autres : c'est comme les zozos qui sont adeptes de murder-party et refusent d'appeler cela du GN, au nom de je ne sais quelle élitisme. Néanmoins, ce travers porte autant à exclure abusivement qu'à inclure tout aussi abusivement. Et j'avoue que pour moi dès qu'on arrive dans le style MMORPG, j'ai baeucoup, beaucoup de mal à étendre la frontière jusque là, si fluctuante soit-elle...

L'argument "jeu de rôle à partir du moment où l'on incarne un personnage etc." (peut-être bien de moi ou du moins que j'ai repris) est justement de mon point de vue un critère exclusif. Et quand un joueur donne à son personnage des réactions semblables au siennes, ce n'est pas du jeu mais de la transposition... Défaut classique du débutant, soit dit en passant, et qui a le mérite de ne pas nécessiter d'investissement d'imagination et d'extrapolation trop intense... D'où le succès des petits avatars raidillards qui se balladent dans une contrée en 3D whistling.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 01h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


Si je comprends bien smile.gif


Pour vous, un jeu de role est tout simplement un jeu où l'on peu faire n'importe qu'elle action qui serait possible dans l'histoire qui est en train d'etre racconter.

Se grater la narine gauche, refaire ses lacets juste au moment où le gros monstre voulais frapper etc.

dans ce cas en effet, cela n'est pas possible même autour d'une table. ou bien faut un mj hyper maniac et surtout avoir un temps fou à perdre...

je penses que du moment où un joueur peu proposer son action originale à un des mjs du jeu qui s'empresse de rendre son action possible si celle ci colle avec l'univers du jeu... on se rapproche de votre notion.


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 02h25
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (gorgu @ 9 Mar 2005, 00:55 )
Pour vous, un jeu de role est tout simplement un jeu où l'on peu faire n'importe qu'elle action qui serait possible dans l'histoire qui est en train d'etre racconter.

Se grater la narine gauche, refaire ses lacets juste au moment où le gros monstre voulais frapper etc.

dans ce cas en effet, cela n'est pas possible même autour d'une table. ou bien faut un mj hyper maniac et surtout avoir un temps fou à perdre...


Pourquoi autour d'une table ne pourrait-on pas le faire ? Ou par mail, forum, ou même dans un GN ?

Il faut bien conprendre que dans un JdR classique tout n'est pas quantifié par les règles, fort heureusement ! Il y a un certain nombre d'actions qui restent libres de toute entrave, les règles n'intervenant que pour celles qui présentent un caractère déterminant ou un certain poucentage d'échec. Au meneur de départager les actions qui nécessitent un jet de dés et celles qu'il laisse passer parce qu'elles sont annodines ou pour la beauté du geste. Justement, le fait, pour la beauté du geste, de pouvoir au milieu de la taverne sauter sur la table et déclamer des vers, de se déshabiller et de prendre un bain de minuit, de défier le chef des Orcs aux échecs, dans la plus parfaite improvisation... C'est toute la différence !

Oui, dans un vrai JdR, le joueur est tout à fait libre de refaire son lacet, se gratter le nez, etc. Il devra simplement en accepter les conséquences si c'est au moment où le monstre attaque ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 09h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


QUOTE (Flamme @ 9 Mar 2005, 00:38 )
quand un joueur donne à son personnage des réactions semblables au siennes, ce n'est pas du jeu mais de la transposition... Défaut classique du débutant, soit dit en passant, et qui a le mérite de ne pas nécessiter d'investissement d'imagination et d'extrapolation trop intense... D'où le succès des petits avatars raidillards qui se balladent dans une contrée en 3D whistling.gif

Hin hin... Donc il faudrait ajouter "joue un rôle strictement différent du sien". Si j'ai demain envie de jouer le rôle d'un mec "normal" qui me ressemble étrangement trait pour trait, je n'aurai pas le droit, sous risque d'être considéré comme un "gros newb" ?

Si je trouve ma personnalité suffisamment riche et intéressante pour qu'elle apporte quelque chose à l'histoire sans avoir besoin d'en jouer une autre, çay lemal ?

Quant au terme "jdr papier" (pour désigner les jdr sur table) il est revenu certainement 10 fois au cours de la discussion ^^ je suis loin de l'avoir sorti de nulle part.

Je n'ai aucun préjugé sur aucune des déclinaisons du jdr, je pense simplement que jouer un rôle n'est pas déterminé par un support, mais par la motivation du joueur. Et si la définition de jdr papier vous parait élitiste, j'ai bien peur que ce soit parce qu'en grande majorité vous l'êtes en excluant systématiquement du genre toute autre déclinaison de jdr.

Conflit générationnel ? Peut-être, après tout certains papis refusent de voir dans Internet un nouveau media. Le genre "media" s'est enrichi de nombreuses nouvelles déclinaisons avec internet, devrait-on les exclure du genre ? Cela parait tellement évident à tous que non...

Si demain je crée un nouveau jeu avec plein de règles où il faut courir après une balle avec des poils en plastique, et la lancer avec les dents dans une cage disposée sur le terrain. Vous l'incluerez dans le genre "sport" ? Certains oui, d'autres plus attachés à leurs connaissances actuelles refuseront de le considérer comme tel.

Si demain je fais un jeu où chacun incarne le rôle de son choix, et que la communication entre joueurs se fait par sms. Est-ce que ce sera un jeu de rôle ? Ou bien il faut absolument avoir des messages archivables à l'infini et ecrit dans un français parfait pour que ce soit un jdr ? Je suis sûr que là juste pour rester sur vos positions vous direz "ben oui c'est un jdr si le mj sait accepter toutes les actions possibles". Sauf que le support ne vous plaira pas, et jamais vous n'y jouerez. Et si cette déclinaisons apparait réellement un jour, il y en aura un pour venir sur ce forum dire que ce n'est pas du jdr, que c'est n'importe quoi, que vraiment il n'y a que le bon vieux jdr sur table, etc...

Allez, vous les voyez bien les contradictions quand-même ? ^^
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Corentin
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 13h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Bon, j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet, mais je voulais quand même préciser une petite chose :

Dans les derniers messages j'ai vu au moins deux fois "Selon vous il faut pouvoir tout faire pour que ce soit un jdr ?". Ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit, il s'agissait plutôt de dire que les limitations en nombre d'action (imposés par l'automatisation) limitait le RP.

Ca ne veut donc pas dire qu'on ne peut pas faire de RP en automatisé, et encore moins qu'on doit pouvoir tout faire pour que ce soit un jdr.

Et une dernière chose sur le fait de ne pas faire jouer à son perso ses réactions personelles : Oui c'est une erreur de RP, du moins si cette réaction ne correspond pas au personnage. On voit beaucoup de joueurs (erreur de débutant comme le disait Flamme) qui tout d'un coup mettent leur réaction de joueur à la place de celle de leur perso....
Alors effectivement dans le cas d'un jdr-psychologique où on jouerait son personnage ça ne serait plus une erreur, puisque la réaction collerait à celle du perso.

Et pour le coup d'ADD qu ne serait pas un jdr, Flamme a bien répondu je trouve : les règles ne poussent pas franchement au rp, mais un MJ peut compenser ça.
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 13h27
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Hin hin... Donc il faudrait ajouter "joue un rôle strictement différent du sien". Si j'ai demain envie de jouer le rôle d'un mec "normal" qui me ressemble étrangement trait pour trait, je n'aurai pas le droit, sous risque d'être considéré comme un "gros newb" ?


Nous voici maintenant rendus à une superbe démonstration de sophisme ! Je suis de plus en plus impressionnée par le niveau de la discussion, vraiment ! biggrin.gif Bon, trève de plaisanterie, pour parler clairement : jouer au jeu de rôle nécessite justement de jouer un rôle et cela demande un minimum d'effort. Il est certain que tout personnage incarné comporte des facettes de celui qui le joue, mais je ne vois pas comment on peut se transposer soi même dans un jeu et dire qu'on joue au JdR. Ou alors, si c'est délibéré, c'est un exercice plus complexe que l'on imagine, car si tu joues un "mec normal qui te ressemble trait pour trait" cela veut dire que tu es entièrement lucide sur toi même, que tu as exploré ton "moi" et ton "surmoi", que tu transposes aussi tes erreurs et tes échecs, que tu gommes soigneusement tout adaptation au monde virtuel ou tu te trouves transposé, et j'attends encore de voir pareille maestria ! whistling.gif

QUOTE
Quant au terme "jdr papier" (pour désigner les jdr sur table) il est revenu certainement 10 fois au cours de la discussion ^^ je suis loin de l'avoir sorti de nulle part.


Effet de mode, sans doute... Et on connaît la grande pertinence de la mode. Je maintiens que c'est une expression totalement inadaptée et qui ne décrit rien ni ne rime à rien. D'ailleurs, il nous est arrivé avec ma bande copains de jouer sur table mais avec le portable branché avec les feuilles de perso sur Excel et toute l'encyclopédie dispo en version numérique... De plus en plus, je remplace souvent mes lancers de dés par des générations de nombres alétoires sur une feuille excel pour des raisons pratiques. Comme quoi...

QUOTE
Je n'ai aucun préjugé sur aucune des déclinaisons du jdr, je pense simplement que jouer un rôle n'est pas déterminé par un support, mais par la motivation du joueur. Et si la définition de jdr papier vous parait élitiste, j'ai bien peur que ce soit parce qu'en grande majorité vous l'êtes en excluant systématiquement du genre toute autre déclinaison de jdr.


Reprends mes posts précédents et tu verras que je suis une farouche défenderesse (dur dur le passage au féminin) du JdR par mail et par forum ainsi que du GN que je pratique et j'organise depuis 9 ans... du moment qu'il reste dans l'esprit du JdR, j'ai dû le dire dans deux ou trois posts voire plus, donc du moins ne ce qui me concerne je trouve ton intervention assez mal ciblée... Au cas ou tu aurais des doutes, mon pseudo est "flamme" et mon avatar est un élémentaire de feu quelque peu kawaï... A moins d'être totalmement conquis au lobby MMORPG (très sympa même si ce n'est pas du JdR), on ne peut pas vraiment m'accuser d'avoir l'esprit complètement fermé ! wink.gif

QUOTE
Conflit générationnel ? Peut-être, après tout certains papis refusent de voir dans Internet un nouveau media. Le genre "media" s'est enrichi de nombreuses nouvelles déclinaisons avec internet, devrait-on les exclure du genre ? Cela parait tellement évident à tous que non...


Comme d'habitude je dirais : on ne refuse pas tout mais on n'accepte pas tout non plus... Ce n'est pas parce qu'on veut exclure de la définition du Jeu de Rôle les MMORPG, les jeux de strat et autres que nous les excluons aussi des jeux par correspondance et de la communauté des loisirs ludiques ! D'ailleurs je ne comprends pas vraiment cette insistance de ceux qui les pratiquent de vouloir à tout prix les faire intégrer dans la définition du Jeu de Rôle... C'est forcément par soif de reconnaissance, ils désireraient avoir la caution de leurs grands aînés... ? innocent.gif En ont-ils besoin à ce point ?

QUOTE
Si demain je crée un nouveau jeu avec plein de règles où il faut courir après une balle avec des poils en plastique, et la lancer avec les dents dans une cage disposée sur le terrain. Vous l'incluerez dans le genre "sport" ? Certains oui, d'autres plus attachés à leurs connaissances actuelles refuseront de le considérer comme tel.


Tiens, un adepte du Troll Ball ? Cela me rappelle la grande querelle du style : le GN est-il un sport ou juste un loisir ludique ? Le Gn est une activité ludique qui peut comporter des activités physiques (style combat avec épée de mousse ou partie de troll ball) mais ça n'en fait pas un sport. C'est pareil avec les jeux para-JdR : ils comportent des éléments de JdR, mais cela n'en fait pas du JdR. Ce n'est pas du tout une question de référentiel mais de pur bon sens...

QUOTE
Si demain je fais un jeu où chacun incarne le rôle de son choix, et que la communication entre joueurs se fait par sms. Est-ce que ce sera un jeu de rôle ? Ou bien il faut absolument avoir des messages archivables à l'infini et ecrit dans un français parfait pour que ce soit un jdr ? Je suis sûr que là juste pour rester sur vos positions vous direz "ben oui c'est un jdr si le mj sait accepter toutes les actions possibles". Sauf que le support ne vous plaira pas, et jamais vous n'y jouerez. Et si cette déclinaisons apparait réellement un jour, il y en aura un pour venir sur ce forum dire que ce n'est pas du jdr, que c'est n'importe quoi, que vraiment il n'y a que le bon vieux jdr sur table, etc...


Là tu ne touche pas à la classification mais à la qualité de jeu que tous les supports ne permettent pas. Nous ne voudrons pas y jouer non pas parce que c'est sur SMS mais parce que je vois mal comment faire tenir des descriptions ou des actions complexes sur un support SMS, que le français parfait est tout de même plus compréhensible (enfin peut-être pas pour tout le monde, hélas...) et vivant que des borborygmes du style "la je tap kom malad sur trol", et que c'est toujours pratique de consulter les archives surtout pour un jeu par correspondance plus lent que le jeu sur table et où on a plus vite fait de décrocher de l'action. Je revendique le droit à ne pas accepter le "n'importe quoi" sous prétexte que le support est en vogue. Ce qui va certainement me faire rejeter dans une sphère de croutonnerie avancée... wink.gif

QUOTE
Allez, vous les voyez bien les contradictions quand-même ? ^^


Euh... Non !!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 23h55
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


prie.gif

Ya rien à redire, Flamme démontre admirablement bien ce qu'il est. smile.gif Ca te tenterai pas de venir sur Ideo ? sweatdrop.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2005 à 23h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Clair, on sent que certains (ou certaines, je sais plus) ont de la bouteille laugh.gif

J'aurais besoin de bons joueurs/MJ bientôt d'ailleurs smile.gif
PMUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Jeudi 10 Mars 2005 à 01h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Oula quelle prise de tête pour définir un terme vague tel que "jeu de rôle". C'est avant tout un "jeu" et comme tous les autres jeux, ils se développe avec le temps...
Il ne va pas sans problème de pouvoir vous rapellez à tous l'origine de ce qu'on appelle Jdr:
Notre vieil ami Prussien "Von Reiswitz" qui s'amusait a créer des batailles militaires sur une table couverte de sable et de figurines! Et de la, bien des années après ces règles de jeu sont reprises par "H.G. Wells" et un peu retouché, et ainsi de suite jusqu'à maintenant...

Alors bon faut arrêter d'essayer de démontrer sa façon de définir le jdr propre à chacun d'entre nous et laisser les autres se faire leur propre approche!

Le principal est "le jeu de rôle" c'est jouer un rôle que se soit sur table, en GN, sur le net par le biais de forum, de site dynamique, de mmorpg, etc...

je dis STOP à toute vos démonstration qui deviennent de plus en plus absurde et laissez le temps faire, il est vrai que parfois cela engendre la fin de certaines choses mais on a tjs fait comme ça et on pourra pas changer grand chose...


Arf Arf arrive ce qui m'arrive svt... perdu le fil de mes idées... bon j'espère me rapeller très vite sweatdrop.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 10 Mars 2005 à 12h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE ("nonothehobbit")
]Ya rien à redire, Flamme démontre admirablement bien ce qu'il est. smile.gif Ca te tenterai pas de venir sur Ideo ? sweatdrop.gif


Euh, merci du compliment... sweatdrop.gif Malheureusement en ce moment je n'ai grand temps vu que je joue dans trois ou quatre groupes de JdRPM, que j'en mène un plus quelques solos à côté... Et surtout que je vais passer les semaines à venir le nez dans First Page et The Gimp à redesigner totalement la "chose" qui nous sert de site wink.gif. Mais je viendrai faire un tour pour voir comment ça marche !

QUOTE ("Corentin")
J'aurais besoin de bons joueurs/MJ bientôt d'ailleurs


Nous sommes bien tous dans les mêmes galères ! biggrin.gif Mais je verrai si j'ai quelques bons joueurs qui souhaitent se diversifier, sait-on jamais...

QUOTE ("Murthos")
Alors bon faut arrêter d'essayer de démontrer sa façon de définir le jdr propre à chacun d'entre nous et laisser les autres se faire leur propre approche!


Je conçois que certains trouvent cela lassant, surtout si pour eux l'art de la démonstration et de l'argumentation n'est pas un plaisir ludique en soi (et pourtant... smile.gif) . Ce qu'il faut bien voir c'est que donner de bonnes définitions permet d'éviter, ne serait-ce qu'en partie, ce que j'appellerais les "erreurs de casting". Si des joueurs peuvent éviter de se fourvoyer dans un style de jeu qui ne leur convient pas pour lâcher leur meneur une semaine après, et si de meneurs débutants peuvent éviter de proposer quelque chose qu'ils pensent être du JdR mais ne correspondent pas aux attentes des joueurs, l'absurdité laisse tout de même place à un certain bénéfice, car c'est bien là tout le problème... Il est tout de même dommage de lire des choses telles que "le jeu par forum c'est nul" parce que la majorité du genre repose sur un malentendu... sad.gif

Mais promis j'arrête là ! prie.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 10 Mars 2005 à 12h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Vous aller trop vite pour moi smile.gif

Bon, flamme c'est vrai que tu touche juste.
Je voudrais juste relever ceci :

QUOTE

Effet de mode, sans doute... Et on connaît la grande pertinence de la mode. Je maintiens que c'est une expression totalement inadaptée et qui ne décrit rien ni ne rime à rien.

Si on utilise le therme jdr papier ici (moi compris) c'est pas pour effet de mode, mais pour diférencier les "style" de jdr (jdr forum,ect...).
Si j'était sur un forum de jdr, je ne prendrais même pas la peine de dire "papier" puisque pour la plus part, les autres forme de jdr hors forum n'en sont pas (je parle de jeu online).
Donc le therme jdr papier est un therme générique que je suis obliger d'utiliser pour ne pas choquer certain MJ qui, quand on utilise le therme vrai jdr ou jdr tout cours, s'ennervent smile.gif c'est sensible un MJ smile.gif

QUOTE

je dis STOP à toute vos démonstration qui deviennent de plus en plus absurde et laissez le temps faire, il est vrai que parfois cela engendre la fin de certaines choses mais on a tjs fait comme ça et on pourra pas changer grand chose...

Je suis d'accord en partie avec flamme, et j'ajouterais même qu'en parler évitent les absurditer du genre "magic c'est un jdr", "WOW c'est un jdr", "la petite maison dans la prairie c'est un jdr", ect...
Je me répète, mais a l'heure actuel, des journalistes professionnels prennent des shoot'em up pour des jdr parce qu'il y a des points d'expériences...
Si on en parle pas et que nous, qui savons ce qu'est un jdr, en discutons, qui va définir le jdr? Ceux qui n'en ont jamais jouer?
Et je suis près a parier que ceux qui disent que les moorpg sont des jdr sont a 80% des gens qui n'e savent même pas ce que c'est...

QUOTE

Le principal est "le jeu de rôle" c'est jouer un rôle que se soit sur table, en GN, sur le net par le biais de forum, de site dynamique, de mmorpg, etc...

Oui, mais étrangement, on vois une personne qui n'a jamais jouer a un jdr papier (il y a des exeptions), sont RP est lamentable, alors dire qu'il fait du jdr...
moi je peut faire du RP en me parlant dans la galce, est ce pour autant du jdr? smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  Reply to this topicStart new topicStart Poll