TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cherche Jpf., Cherche jpf pour initiationau rp
Khysis
Ecrit le : Mardi 10 Février 2009 à 23h13
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Bonjour, voila je cherche un forum jdr qui me permettra de m'initier au rp "classic".

Je cherche un forum non élitiste, je veux dire par la que les mj n'attendent pas forcément des joueurs des pavé et sans aucune fautes d'orthographe. Autrement dit un novice...

Univers : Manga, med-fan, SW.

Merci
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 11 Février 2009 à 16h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Question bête en apparence mais vu que cette notion varie d'un individu à l'autre...

C'est quoi pour toi le rp "classic" ? Parce que selon ta définition on va te proposer des choses radicalement différentes...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 12h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Il existe deux grands genres de Jpf tu vois à peu près celui qui te convient le plus et tu choisis en fonction. Je pense pas qu'il soit de bon goût de t'indiquer un jeu plus que l'autre car ça dépant de tes goûts en fait.
Le jpf/jil = jeu à interprétation libre : le jeu le plus répandue souvant pas de MJ les joueurs se mettent d'accord entre eux, ou alors le mj et le joueur se mettent d'accord, et le jeu déroule une histoire. Demande du style (littéraire), souvant on demande beaucoup de lignes, c'est la contrepartie du fait qu'il n'y ait pas de règles préétablis dans le jeu (hormis celle de base de ne pas prendre le contrôle d'un personnage qui n'est pas le tient... quoique j'ai vue que dans certains jeux ça pouvait arriver, et de toujours consulter tes partenaires pj ou mj avant d'agir).
Le Jpf avec règles = Là un mj intervient pour juger de l'action entre les différents PJ, ces jeux demandes moins de lignes car les résolutions de certaines actions sont soumises à l'approbation d'un MJ en fonction de certaines règles préétablies, ou l'aléatoire d'un jet de dé.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 12 Février 2009 à 19h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je ne crois pas que les règles impliquent forcément moins de lignes... wink.gif Si je dis ça à certains de mes joueurs, ils vont vraiment tomber des nues !

Je dirais plutôt qu'il y a, effectivement, le JiL (mais même les JiL ont des règles wink.gif, c'est juste que le plus souvent, il n'y a pas de système chiffrés).

A l'autre bout, tu as les jeux de rôles classiques, qui sont les jeux "menés" (le meneur fait en quelque sorte "vivre" l'univers autour des personnages et décide de l'issue des actions quand elles impliquent une difficulté ou un résultat aléatoire). Ce qui implique le plus souvent souvent un système chiffré, mais pas toujours...

A part cela, le roleplay n'est qu'un élément constitutif du jeu, il est sensiblement différent en JiL et en JdR, car en JiL, le joueur est avant tout un narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage particulier, alors qu'en JdR, le joueur se met réellement à la place du personnage dont il interprète le rôle.

Pour moi, le "roleplay classique" est celui du JdR, ancienneté oblige, mais pour en être le plus riche possible, cela demande une certaine adaptation : par exemple, en évitant toute prise de contrôle sur l'univers, en ne montrant pas ses pensées en jeu, etc.







--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Vendredi 13 Février 2009 à 12h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE (Flamme @ Jeudi 12 Février 2009 18h05)
Je ne crois pas que les règles impliquent forcément moins de lignes... wink.gif Si je dis ça à certains de mes joueurs, ils vont vraiment tomber des nues !

Je dirais plutôt qu'il y a, effectivement, le JiL (mais même les JiL ont des règles wink.gif, c'est juste que le plus souvent, il n'y a pas de système chiffrés).

A l'autre bout, tu as les jeux de rôles classiques, qui sont les jeux "menés" (le meneur fait en quelque sorte "vivre" l'univers autour des personnages et décide de l'issue des actions quand elles impliquent une difficulté ou un résultat aléatoire). Ce qui implique le plus souvent souvent un système chiffré, mais pas toujours...

A part cela, le roleplay n'est qu'un élément constitutif du jeu, il est sensiblement différent en JiL et en JdR, car en JiL, le joueur est avant tout un narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage particulier, alors qu'en JdR, le joueur se met réellement à la place du personnage dont il interprète le rôle.

Pour moi, le "roleplay classique" est celui du JdR, ancienneté oblige, mais pour en être le plus riche possible, cela demande une certaine adaptation : par exemple, en évitant toute prise de contrôle sur l'univers, en ne montrant pas ses pensées en jeu, etc.

Moins de lignes dans le sens où tu as moins de choses à gérer vue que tu as un MJ, entre 10 et 30 lignes il y a une énorme différences tout de même car j'ai pas vue beaucoup de jil faisant moins de 15 lignes et encore là je prend très bas.
De toute façon tous ce qu'il doit savoir c'est que tous jeux faisant à chaques posts plus de 15 lignes réclame du temps et en général avec la vie à côté à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi on fera jamais plus d'un post par semaine.

Le JIL n'a pas à proprement parler de règles c'est simplement la base que tout le monde connait pour un jdr
-On ne s'incrit pas pour rien
-On respecte l'univers
-On ne prend pas possession d'un joueur sans son accord
+ Une règle qui fait leur particularité
-On se met d'accord avec son petit camarade sur la suite d'une histoire avant de la faire, genre si tu veux lui péter une guibolle ba tu lui envois un petit mp pour voir si c'est possible.
Qui dit règles dit forcément mj pour surveiller car sinon c'est toujours soumis à des litiges.
Je pense qu'il peut aussi exister des genres de jil avec MJ c'est à dire que le mj dévelloppe une histoire et le jeu est libre sans stats et sans règles particulières fonctionnant sur les même principes dit au dessus.
Bon t'en aura toujours pour dire "mais non c'est pas vrai mon jeu a des règles" mais moi c'est comme ça que je repère les vrai-faux jil qui veulent se faire passer pour des jdr classics.

Comme tu dis un jdr classic comporte un mj mais pas seulement il a des règles de fonctionnement approfondies, qui font que l'intervantion du meneur de jeu est primordiale sans cela le jeu s'effondrerait et ne marcherait plus.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 13 Février 2009 à 16h07
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Moins de lignes dans le sens où tu as moins de choses à gérer vue que tu as un MJ, entre 10 et 30 lignes il y a une énorme différences tout de même car j'ai pas vue beaucoup de jil faisant moins de 15 lignes et encore là je prend très bas.


En JdR pur, mes joueurs vont de 1 ligne à... une page entière, voire plus, et ce malgré la présence d'un meneur. C'est plus une question d'ambiance de jeu qu'autre chose.

Un JdR axé roleplay sera plus favorable à la "littérature" que certains JiL de niveau assez superficiel... wink.gif

QUOTE
De toute façon tous ce qu'il doit savoir c'est que tous jeux faisant à chaques posts plus de 15 lignes réclame du temps et en général avec la vie à côté à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi on fera jamais plus d'un post par semaine.


Encore une fois, ce n'est pas si sûr. Tout dépend de la capacité d'écriture du joueur. certains de mes joueurs sont capables d'écrire 30 lignes en un quart d'heure (comme je suis capable de la faire ponctuellement), d'autres vont tirer la langue sur deux lignes - pour des questions de motivation comme de familiarité avec l'écrit.

Il faut savoir estimer sa capacité propre, en corrélation avec le rythme imposé par le meneur et ses exigences minimales.

QUOTE
Le JIL n'a pas à proprement parler de règles c'est simplement la base que tout le monde connait pour un jdr
-On ne s'incrit pas pour rien
-On respecte l'univers
-On ne prend pas possession d'un joueur sans son accord
+ Une règle qui fait leur particularité
-On se met d'accord avec son petit camarade sur la suite d'une histoire avant de la faire, genre si tu veux lui péter une guibolle ba tu lui envois un petit mp pour voir si c'est possible.
Qui dit règles dit forcément mj pour surveiller car sinon c'est toujours soumis à des litiges.


Attention, tu confonds règles et système de jeu !

Tout jeu repose sur une part de règles, qu'elle soient implicites (celles, comme tu dis, que "tout le monde connaît"), soit explicite (rappel par écrit de ces règles, règles d'écriture, autres exigence propres aux jeux... Y compris le JiL, qui est loin d'être "sans règles".

Le JdR présente souvent (encore que pas toujours) des règles chiffrées ou du moins "systémiques", en plus de règles de base. J'ai souvent vu des débutants en JdR être plus à l'aise avec les règles systémiques que non systémiques, car on ne pense pas toujours à rappeler ces dernières... Pourtant, elle ne sont pas forcément si évidentes. d'autant que c'est souvent sur elles que reposent les différences entre JiL et JdR, plus que sur la présence d'un système wink.gif.

QUOTE
Je pense qu'il peut aussi exister des genres de jil avec MJ c'est à dire que le mj dévelloppe une histoire et le jeu est libre sans stats et sans règles particulières fonctionnant sur les même principes dit au dessus.
Bon t'en aura toujours pour dire "mais non c'est pas vrai mon jeu a des règles" mais moi c'est comme ça que je repère les vrai-faux jil qui veulent se faire passer pour des jdr classics.

Comme tu dis un jdr classic comporte un mj mais pas seulement il a des règles de fonctionnement approfondies, qui font que l'intervantion du meneur de jeu est primordiale sans cela le jeu s'effondrerait et ne marcherait plus.


Ce qui est essentiel pour repérer la différence entre JiL à système et JdR, c'est le contrôle que le joueur a sur le monde. Si le joueur peut créer des lieux, décider de l'issue de ses actes, créer des PNJ, etc., le jeu n'est pas un JdR (ou une sorte de concepts intermédiaire entre JdR et JiL, si le meneur intervient ponctuellement).

Pour qu'il y ait JdR, il faut que le joueur s'identifie avec un personnage y compris jusqu'à sa position et son degré de contrôle sur le monde. Comme le joueur ne contrôle pas le monde où évolue le personnage, il faut qu'il y ait un meneur de faire vivre ce monde autour de lui. C'est le coeur du problème.

Un JdR peut très bien exister sans système de jeu, car le meneur détermine les issues des actions par décision subjective. C'est bel et bien le rôle du meneur qui détermine la différence essentielle. Or, sa fonction fait souvent partie des règles "implicites" plutôt qu'"explicite". D'où les idées fausses qui ont cours sur ce qu'est un jeu mené...

Mais tout cela ne nous explique pas ce que veux exactement Khysis... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Khysis
  Ecrit le : Vendredi 13 Février 2009 à 17h47
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Tout d’abor merci pour ces réponses. thumbsup.gif

J'y vois déjà beaucoup plus clair sur les différences Jil et Jdr (même après avoir lue le sujet qui en parle).
Donc si j'ai bien suivi la logique je serai plus pour un jeu entre Jil et Jdr

QUOTE
Si le joueur peut créer des lieux, décider de l'issue de ses actes, créer des PNJ, etc., le jeu n'est pas un JdR (ou une sorte de concepts intermédiaire entre JdR et JiL, si le meneur intervient ponctuellement).


Cela m'intéresse tout particulièrement, car je voulais créer un jeu dans ce "style". Malheureusement j'ai pue constater après avoir intégrer certaine équipe de construction que je n'avais pas assez d'expérience en temps que rolliste (cependant je ne désespère pas pour monter mon projet qui me tien a cœur). wall.gif

Assez novice en matière donc. Je ne pense pas que le jeu par forum pouvait autant être aussi diversifié.
Je m'attelle donc a travailler sur mon projet en le regardant d'un autre œil.

Pour revenir sur ma question, je suis plus apte à apprécier un jeu qui laisse "libre" le joueur tout en ayant des règles (citer précédemment), toujours dans les univers précité.

Merci. prie.gif
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 13 Février 2009 à 18h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Tu cherches donc un JIL dans des univers manga, med-fan ou "SW" (je sais pas ce que c'est)

MEd-Fan : si tu veux un jeu de type JIL mais très dirigiste, voir ma signature

Si tu veux quelque chose de plus libre, essaie de regarder ça :
http://aither.fr/
http://terre-des-elfes.naturalforum.net/

Sinon regarde sur les annuaires de jeu par forum (sur TDJ ou voir ma signature) si un des jeux pourrait te convenir ; 90 % des jeux par forum sont de type JIL et non JDR, donc avec le peu de spécifications que tu apportes, tu trouveras sans problèmes


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Neihc Tahc
Ecrit le : Vendredi 02 Octobre 2009 à 15h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Perso, je penses que c'est pas la quantité de lignes qui importe, mais la qualité du post. Je me rappel avoir accepté des joueurs limites en leur faisant confiance, et ils sont devenu de très bon roliste par le futur. Le seul truc qui compte, c'est l'orthographe, tout le monde n'est pas parfait mais l'essentiel est d'essayer de se relire un minimum pour la clarté des autres pj thumbsup.gif


--------------------
Voici mon forum RPG sur l'univers Star Wars:

Chevalier Jedi V3
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll