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Notes et commentaires
Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.75 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.17 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 4 / 5
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Il y a 7 commentaires à lire sur ce jeu
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Fiche du jeu Gobland
Catégorie : Jeux de conquête/aventure, Action-RPG
Ambiance : Fantastique
Description : Gobland est un jeu de rôle, géré par navigateur, où vous incarnez un gobelin. Partez à l'aventure seul ou en groupe à travers ce monde et mesurez-vous aux
Accès au jeu : Gobland
Description générale :
Vous pouvez incarner un gobelin parmi les six tribus disponibles. Gobland offre beaucoup de possibilités de jeu et si, par hasard, il vous en manque une, il suffit d'en parler, l'équipe l'étudiera (à 100% des cas (dans la semaine)) et l'implémentera (à 80% des cas (sans garantie de délai par contre ;))).
Description détaillée :
Ce jeu ne demande que peu de temps (une quinzaine de minutes par jour) mais est de longue haleine tant les possibilités offertes sont nombreuses : l'aventurier gobelin partira généralement à la recherche de monstres et trésors en amassant les points d'expérience, récoltera des matières premières, se livrera à l'artisanat, pourra bâtir de puissantes forteresses et fonder des clans et des royaumes.
Toutes les 12 heures, et même toutes les 6 heures certains week-ends, vous acquérez 6 points d'actions que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez. Les actions ordinaires sont déjà nombreuses et communes à tous les gobelins : attaquer, se déplacer, pister, flairer le gibier, cuisiner, ...
Mais en tant que gobelin vous pourrez vous distinguer de vos congénères en gagnant de nouvelles capacités, les « talents » (actuellement entre 100 et 150 existent en jeu, et de nouvelles idées sont encore en développement), par le hasard ou l'apprentissage :
- Les compétences
- Les techniques
- Les dons
Les techniques et les compétences progressent en niveau de réussite (pourcentages), et rang de connaissance : chaque nouveau rang (apprenti, puis compagnon, maître et grand-maître) étend toujours plus vos capacités.
La première chose que vous aurez à faire sera de choisir l'orientation générale de votre personnage, correspondant à l'une des six tribus de gobelins; par la même occasion cela vous permettra d'acquérir votre première compétence et votre première technique. Ces tribus sont :
- Les Mentalos - Ils tirent leurs puissance de leurs esprits, les pouvoirs psychiques
- Les Musculeux - Véritables guerriers, ils recherchent l'amélioration physique
- Les Nodefs - Les Gobelins attachés à la nécromancie/démonologie
- Les Trad Scions - Ceux qu s'intéressent à la magie en général
- Les Vis Yonnairs - Ceux qui sont attachés à la technologie, aux mécanismes
- Les Zozo Gistes - Ceux qui sont attirés par la nature et donc aux relations avec le monde.
Avant d'entrer dans les Terres Gobelines, vous aurez la possibilité d'effectuer une petite quête initiatique, qui vous permettra de mieux appréhender le jeu : le Rite de Passage, effectué dans une Tour des Apprentis
A vos débuts, vous êtes un simple aventurier gobelin désireux de découvrir le monde qui l'entoure, d'accumuler des trésors et de l'expérience. Après un certain temps, il vous est possible de vous orienter à votre guise dans une direction ou bien de vous spécialiser dans un domaine prédéfini : vous aurez alors la possibilité d'apprendre une profession dans une école. Cela vous permettra d'accéder à un talent (technique ou compétence) réservé à cette profession, ainsi qu'à certains bonus. Il existe actuellement pas moins de 18 professions différentes.
Chaque compétence ou technique est également définie selon une affinité, celles-ci étant au nombre de six :
- Nécromancie
- Magie
- Technologie
- Naturologie
- Psychique
- Physique
Ces affinités permettent également de définir :
- Des maitrises et des résistances associées, qui peuvent s'opposer entre elles et agir sur les effets des compétences et techniques
- Des lieux où apprendre les talents
- Les professions (selon une ou deux affinités (ex : le physique pour le Général, le physique et le psychique pour le Moine)
Maintenant à quoi s'opposent les gobelins ?
- D'abord aux monstres, intégrés dans le jeu et gérés par sa programmation, ; vous pourrez les trouver autant dans les souterrains que dans les collines. Attention, ces dernières sont réputées beaucoup plus dangereuses !
- Mais aussi entre eux, en se déclarant comme « gladiateurs ». Ceci sera rendu possible par une visite dans un lieu particulier : la lice
Mais vous ne serez pas seul :
- Vous pourrez former une meute avec vos camarades, et même un clan !
- Vous pourrez emmener avec vous vos suivants, les créatures qui proprement vous appartiennent et auxquelles vous pourrez donner des ordres : réparties en différentes fonctions, elles pourront êtres squelettes, esprits, démons, créatures mécaniques, etc...
Enfin, pour référence, Gobland est souvent surnommé « Le petit frère de Mountyhall », dont il partage l'héritage et l'humour du défunt Taupe Délire. Il s'en inspire et les honore au travers de quelques points communs. (« Canines de Troll » en temps que monnaie de jeu, tribu « Vis Yonnair », en hommage à l'administrateur de Mountyhall Vys, ...)
Complexité |
Nombre total |
|
Temps à consacrer | ||
Roleplay des joueurs | ||
Fonctionnement | continu | |
Système de tours | points d'action | |
Inscription | Inscriptions possibles à tout moment | |
Age conseillé | + de 12 ans |
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