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"Le 3 mai 2009, soit il y a tout juste 2 ans, Arkhan ouvrait ses portes après de longs mois de Bêta-test. Deux ans, c'est pas mal, c'est déjà bien, et toute l'équipe admin s'associe à moi pour dire que ce n'est que le début ! [suite]"
"Alors qu'un nouveau concours d'Art se prépare à Stella, la cité des étoiles voit se dérouler un sinistre événement : le vol de la relique de la Cocatrice ! Le haut prêtre Elkayan engage tous les volontaires à traquer le voleur [suite]"
"Bonjour, dans le cadre de l'agrandissement de l'équipe d'administration du jeu nous cherchons un(e) graphiste pour le jeu arkhan afin de nous donner un cou [suite]"
Notes et commentaires
Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.11 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 3.67 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 4.44 / 5
pour 9 votes - Noter et commenter
Il y a 16 commentaires à lire sur ce jeu
dont 9 commentaires signés
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- lephelon (Bernephos)
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Fiche du jeu Arkhan
Catégorie : JdR univers original, Médiéval
Ambiance : Fantastique
Description : Arkhan est un jeu par navigateur, dans lequel vous incarnez un personnage dans un monde med-fan où l'usage de la magie a été perdu lors d'un cataclysme qu'on soupçonne lié à son utilisation abusive.
Accès au jeu : Arkhan
Les castes de base permettent d'incarner un guerrier, un voleur, un archer, un alchimiste, un rôdeur ou un marchand.
Le jeu se déroule de manière continue, à chaque heure le joueur gagne un Point d'Action (PA) et ce dans une limite de 24. Un forum est lié à Arkhan : on y trouve toute la partie Roleplay du jeu, non obligatoire, mais conseillée.
Le personnage évolue dans ce monde en se déplaçant de case en case (vue 2D) et peut rencontrer, au détour d'un bois ou en ville, d'autres personnages joueurs (PJ) ou bien des monstres. Il doit faire progresser ses caractéristiques de départ grâce aux Relicartes, artefacts magiques issus de l'ancienne civilisation. Il peut aussi acquérir des aptitudes allant de l'escalade à l'art en passant par le marchandage ou des techniques de combat.
Des animations RP sont mises en place très régulièrement, invitant les joueurs à y participer : ces animations leur permettent d'acquérir de la renommée et des récompenses. Une des particularités d'Arkhan, c'est que pendant ces périodes, les personnages ont un pourcentage faible mais réel de mourir définitivement, ce qui rajoute un peu de sel au jeu.
Malgré tout, les joueurs ne sont pas obligés d'y participer s'ils souhaitent préserver leur personnage.
*** Points forts du jeu ***
- Le système de PA : Le fait de gagner un point d'action par heure ne limite pas les actions et ne contraint pas les horaires de jeu. On peut jouer à tout moment, et même une seule fois par jour si on le souhaite en les dépensant tous d'un seul coup.
- La vue originale : Les cases sont hexagonales et possèdent un graphisme médiéval en 2D. La vue est fonction des paysages traversés, ce qui permet de voir plus ou moins loin dans une direction et qui change le décor à chaque pas. La météo existe également et influe sur la vue.
- Les aptitudes : Chaque classe de personnage possède ses avantages propres, et quelques aptitudes réservées. Mais à cette exception près, chaque joueur est libre de sélectionner les "talents" qu'il souhaite développer : artisanat, marchandage, escalade, orientation, prospection... nous avons tenté de nous rapprocher le plus possible des jeux de rôles sur table que nous aimons.
- Les collections : Dans Arkhan, vous avez un grimoire servant à stocker vos relicartes (artefacts), mais aussi les monstres que vous avez chassés et les trésors qu'ils vous ont rapportés. Ceux qui aiment faire la "collection d'objets" seront servis, car il existe près de 200 monstres et chacun possède 3 trésors différents (et comporte sa description propre).
- Le background du jeu : Une histoire riche de plusieurs siècles et détaillée pour chacun des quatre royaumes existants à la création. Et un univers plus riche encore mais sans que tout ne soit encore révélé. Le fait que le jeu se veuille volontairement "post-apocalyptique" ouvre justement à la découverte de ce qu'était l'ancien temps, avant le Grand Fléau qui détruisit tout. De plus, tous les objets ayant leur description propre, les trésors laissés par les monstres, tout cela contribue au roleplay en donnant des indices sur l'univers.
L'histoire d'Arkhan est dense, vous pourrez la découvrir en détail sur notre forum. Mais vous pourrez également trouver un résumé à cette adresse.
- Le roleplay : Il est non obligatoire mais vivement encouragé par les admins. Un joueur qui ne souhaite pas s'impliquer peut jouer son jeu tranquillement dans son coin, et quelqu'un qui souhaite en faire plus sera au contraire plébiscité et récompensé, par le biais des animations, des points de renommée, etc...
- La mort définitive : Parce que nous pensons que la mort définitive améliore le roleplay, nous avons jugé bon de l'instaurer sur Arkhan. Et pour tous ceux qui n'aiment pas risquer leurs personnages, pas de soucis, ils peuvent être sûrs de le préserver en ne faisant pas les animations (seul moment où on peut le perdre définitivement). Seuls ceux qui prennent ce risque se verront récompensés lors des animations bien entendu.
*** Présentation du jeu ***
Vous déambulez tranquillement dans une des nombreuses villes d'Arkhan et vous décidez de vous arrêter dans l'un des nombreux bars ouverts à cette heure sombre de la nuit, où vous commandez un verre de lait ou de tord-boyaux. Vous allez tranquillement vous asseoir dans un recoin de la salle, et voilà qu'un poivrot s'abat sur votre table en vous invectivant.
- T'es quoi, toi ?
Vous ne préférez pas répondre pour le moment mais cela ne décourage pas votre interlocuteur à l'haleine fétide.
- Alors, t'es quoi ? Un planqué d'archer, un rôdeur qui court comme un lapin, un guerrier aussi fort que bête, un sorcier d'alchimiste, un fourbe de voleur ou un roublard de marchand incapable de se battre ?
Suite à votre silence gêné, le poivrot pense que vous l'insultez ou que vous êtes incapable de vous battre : vous serez sa tête de turc pour la nuit. Le ton monte et l'auberge devient vite un vrai champ de bataille. Vous arrivez cependant à vous éclipser des lieux sans avoir pris un seul coup ... sans avoir oublié non plus la boisson que vous avez payée avec les quelques deniers que vous aviez en poche.
Un peu exténué, surtout après ce qui vient de se passer, vous vous préparez à rentrer dans votre chambre d'auberge. Soudain, un vieillard hirsute et au regard halluciné vous tombe dessus.
- Pauvre fou ! Savez-vous seulement où vous vous trouvez ? Savez-vous seulement votre passé ?
Malgré vos tentatives, vous voilà obligé d'écouter ce vieil homme.
- Connais-tu ce monde où tu erres ? Connais-tu ce monde où tu vis ? Sache, jeune nouveau venu, que tu te trouves dans le monde d'Arkhan. Et que son passé est marqué par les cataclysmes. Dans des temps anciens régnait une puissante civilisation qui s'effondra sous sa propre puissance, amenant avec elle le Grand Fléau. Ce Fléau ravagea terres, montagnes, océans. Pendant presque trois siècles, les hommes furent perdus et errèrent sans repos. Et puis, un rôdeur nommé Jilat réussit à sédentariser son groupe dans un coin agréable de son pays. Ce fut le début de la sédentarisation qui dura un siècle et demi. Et sais-tu à quoi conduisit la sédentarisation, jeune esprit ?
Devant votre dénégation, il reprend un instant son souffle puis, l'œil hagard, poursuit sa litanie.
- A la guerre ! Et de grandes et terribles guerres ravagèrent une partie de nos terres. Des royaumes se créèrent comme celui de Belerim. Heureusement, tous ne furent pas touchés par cette folie humaine. La puissante ville d'Anton ne doit nullement sa puissance à la violence et a su prospérer délicatement. Mais heureusement, ces conflits se sont enfin terminées. Aujourd'hui, règne la paix universelle. C'est ainsi que quatre royaumes prospèrent maintenant et c'est de là que partent tous les aventuriers... Le royaume de Belerim est sanglant et sombre ; celui d'Anton abrite des marchands et d'habiles négociateurs ; la théocratie de Stella est tournée vers le ciel et ses astres et enfin, la démocratie de Six-Fleurs est pleine de râleurs et de profiteurs...
Devant le regard béat de votre conteur improvisé, vous décidez de vous éloigner. Chemin faisant, vous rencontrez deux individus en pleine conversation animée. Vous tendez l'oreille par curiosité.
- C'est pas compliqué pourtant ! Tu as deux types de capacités ! Les compétences et les aptitudes !
- Ah bon ? Je croyais qu'il n'y en avait qu'une.
- Tu m'écoutes oui ?
- Oui, oui, c'est bon...
- Bien, les compétences sont acquises dès le début, suivant la classe du personnage que tu as choisie. Une des compétence est commune à tout le monde, c'est dépeçage. Elle est assez utile car quand tu tues un monstre, tu récupères sa carcasse. Et il faut que tu la dépèces pour la vendre au tanneur du coin et gagner des deniers qui te permettront de t'équiper. Tu te doutes bien que maîtriser les compétences prendra un peu de temps, mais chaque succès te rapportera un arkhana.
- Un quoi ?
- Un arkhana. Quand tu tues un monstre, tu gagnes un morceau de carcasse et des arkhanas. Les arkhanas te permettent d'acheter des relicartes chez l'antiquaire. Evidemment, plus tu as participé à la mort du monstre, plus les gains sur les carcasses et les arkhanas sont intéressants. Tu suis toujours ?
- Je crois oui... Mais c'est quoi une relicarte ?
- Un artefact ancien qui te permet de devenir plus fort. Un peu comme les holorings te permettent de converser avec n'importe qui dans le monde. Tiens regarde dans mon grimoire :
- Tu vois les cartes "puissance" ? une seule n'a pas été activée : celle où figure un point d'interrogation. Les autres apportent respectivement +1, +2, +3 et +5 en puissance et ce, définitivement.
- Oki doki.
- A côté des compétences, tu as les aptitudes. Ce sont des techniques qui te permettent de personnaliser ton personnage. Ces dernières peuvent permettre de gagner des arkhanas ou des deniers ou bien te permettre de te rendre plus fort. Tu peux devenir un peintre émérite ou un maître forgeron reconnu dans le monde entier. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent...
- C'est cool ça !
- Yep. En plus le temps, climat comme heure, est géré dans le jeu. T'avises pas de te pointer chez un marchand à une mauvaise heure, il serait capable de t'arnaquer.
- L'enfoiré !
- Hey, t'as qu'à pas le déranger à pas d'heure, aussi !
- Mouais...
Les deux compères s'éloignent, rendant leur conversation inaudible. Tout au plus parvenez-vous à saisir que la mort peut surgir au cours de grandes quêtes épiques. Un peu perdu, vous essayez de mettre de l'ordre dans vos idées.
Sauf que... Quelques dizaines de mètres plus loin, un flash blanc vous aveugle et surgit devant vous un homme étrange avec une longue inscription dorée sur sa robe de maître de jeu : "ADMIN". Il tient dans sa main droite un livre sur lequel est inscrit "RÈGLES" et dans l'autre, un flambeau dont les flammes forment un mot : "FAQ".
- Bien, jeune nouvel aventurier, il est temps que l'on cause un peu technique tous les deux et que je te donne les clés pour que tu comprennes bien où tu as mis les pieds. Tu sais où t'es ?
- Euh... Sur Arkhan ?
- Bon début. Sur ce monde, tu ne peux agir qu'avec des Points d'Action. Tu en gagnes un toutes les heures de ta vie réelle. Ces points d'actions (PA) te permettent d'attaquer les monstres, de te déplacer et d'utiliser tes compétences et aptitudes, mais aussi de ramasser des objets et de les déposer, etc... Bref, de tout faire quasiment. Tant que tu as assez de PA pour faire l'action choisie. Tu peux en avoir 24 au total, ce qui correspond à...
- Une journée terrienne ?
- Bien, ça fait plaisir de voir que tu suis. Arkhan est donc un jeu web sur lequel tu peux aussi bien passer 24h non stop, si ta vie est remplie d'ennui, via le role-play qui te permet de causer avec les gens, ou 10 minutes seulement, si tu veux jouer sans te prendre la tête. Tu as le choix entre 6 classes de départ et 4 villes où démarrer ton aventure dans cet univers médiéval fantastique. Capito ?
- Ca va à peu près, je crois.
- Tant mieux. Le jeu est quand même assez vaste et ses possibilités nombreuses. N'essaye pas de tout comprendre d'un coup, tu y perdrais ton arkhanien. Commence doucement. Choisis déjà ta classe avec intelligence, suivant ce que tu souhaites faire comme personnage. Après, découvre petit à petit les nombreuses possibilités. En général, le début est assez simple. Tu vas chasser un peu des monstres pas trop fort, genre du blaireau, tu pourras assimiler comment combattre et gagner un peu de pouvoir. Puis tu devras aller chez le tanneur et dépecer tes carcasses. Tu lui vendras ces dernières pour avoir tes premiers deniers. Ils te permettront d'acheter moult objets. Et après, tu iras chez l'antiquaire pour dépenser tes arkhanas durement gagnés contre des relicartes. Elles te rendront plus fort une fois activées. Après... Tu seras suffisamment armé pour t'attaquer au vaste monde d'arkhan, voyager sur ces terres, apprendre de nouvelles compétences et toussa. Par contre, méfie-toi, si tu retrouves dans cette position...
... tu as intérêt à être fort pour ne pas mourir vite fait bien fait, mangé tout cru par des monstres. La mort apporte toujours un malus temporaire, sache-le.
- Ouah ! On voit si loin que ça ?
- Rêve pas, toi tu verras plutôt les choses comme ça à tes débuts.
- Beuh...
- Ne mets pas la charrue avant les bœufs, jeune padawan ! Tu n'espérais pas commencer le jeu en homme tout puissant quand même ! L'entraînement est source de sagesse, la sagesse est source de force et d'intelligence, ces deux dernières sont sources de plaisir. Et puis bon, tu as des choses à faire, comme remplir ton tableau de chasse et...
- Et en dehors de la chasse ?
- Les aptitudes sont là pour t'occuper et tu auras de quoi faire et du temps à utiliser pour les apprendre. Et puis bon, tu vois un marchand aller chasser toi ? Regarde par toi-même.
- Hein, une compétence d'escalade ?
- Ben tiens, tu croyais naître avec des connaissances complètes ? Tu es un bébé en ce monde, à toi de te construire comme tu le sens.
- Okay...
- De même tu devras t'équiper. L'équipement est soumis à des conditions. Conditions qui sont liés à tes caractéristiques.
- Caractéristiques que l'on augmente avec les relicartes n'est ce pas ?
- J'aime les nouveaux comme toi qui ont la comprenette facile. Un exemple d'équipement :
Tu vois la petite fenêtre marron ? C'est ce qui s'ouvre quand tu cliques sur un objet/joueur/monstre. Ca te donne plein d'infos dont, par exemple, les caractéristiques nécessaires pour porter un objet.
- Oki doki.
- Pense bien à cliquer sur tout ce qui est cliquable pour avoir des informations à leur sujet.
- Pas de problèmes, je suis un cliqueur fou !
- Tant mieux. Bon je pense avoir fait le tour. J'te laisse, j'en ai d'autres à mettre au parfum.
Et dans un "plop" et une fumée nébuleuse verte, l'admin disparaît. Vous regagnez enfin votre chambre d'hôtel sans autres soucis et surprises étranges.
Et alors que vous vous endormez, se profilent devant vous les vastes promesses de ce nouveau monde et du plaisir de jeu que vous allez en tirer. Arkhan n'a qu'à bien se tenir, demain, ce monde devra compter avec vous !
À bientôt sur Arkhan !
Complexité |
Nombre total |
|
Temps à consacrer | ||
Roleplay des joueurs | ||
Fonctionnement | continu | |
Système de tours | points d'action | |
Inscription | Inscriptions possibles à tout moment | |
Age conseillé | + de 12 ans |
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